La Fédération Française d'Hypnose Ericksonienne, de Coaching et de PNL a mis en place un code de déontologique que tous les adhérents doivent signer et mettre en place.
Ce code déontologique reprend l'ensemble des codes de déontologie et chartes éthiques en vigueur dans l'ensemble des professions concernées :
- Coaching
- Hypnose ericksonienne
- PNL
ainsi que les codes de déontologie en vigueur dans les organismes de formation partenaires.
La Fédération Française d'Hypnose Ericksonienne, de coaching et de PNL n'inscrit pas d'adhérent qui pratiquerait, à titre principal, toute forme d'hypnose spectacle ou "speed" hypnose ainsi que tout adhérent pratiquant l'hypnose auprès d'un public fragile (austiste, schizophrène...) sans avoir de formation psychiatrique ou médicale adéquate.
De même, la Fédération n'acceptera pas l'adhésion de thérapeute prônant les vertus de régimes alimentaires, quels qu’ils soient, sans être diplômé en diététique (médecin nutritionniste, diététicien...). Les accompagnements sur la gestion du poids pouvant être accompagnés de conseils diététiques d'ordre général visant un rééquilibrage de l'alimentation ou en mettant le consultant en contact avec des professionnels de la nutrition.
Nous avons intégré aux codes de déontologie que vous avez l'habitude de consulter sur internet, des articles propres à notre Fédération pour garantir à tous un professionnalisme bienveillant et responsable.
Tous nos membres sont signataires de ce code et s'engagent à l'appliquer dans leur pratique quotidienne.
Notamment, pour les adhérents désirant pratiquer des téléconsultations, notamment en hypnose, la FFHC ne cautionnant pas cette pratique à distance n'offrira aucune supervision ni conseils sur les séances déroulées à distance sauf pour les séances de coaching. Le professionnel adhérent devra s'assurer que la pratique de téléconsultation ne nuisent pas aux intérêts du client.
Les adhérents professionnels s'engagent à respecter le code de déontologie de la FFHC et notamment de ne pas pratiquer d'interventions sur des personnes souffrant de pathologies incompatibles avec l'approche mise en œuvre. Des exceptions peuvent être tolérées pour des praticiens ayant à leur disposition des outils d'accompagnement thérapeutiques complémentaires en étant formés à la psychanalyse, la psychiatrie ou la médecine.
Vous pouvez consulter ce code ici.