La Fédération Française d'Hypnose Ericksonienne, de Coaching et de PNL a mis en place un code de déontologique que tous les adhérents doivent signer et mettre en place.

Ce code déontologique reprend l'ensemble des codes de déontologie et chartes éthiques en vigueur dans l'ensemble des professions concernées : 

- Coaching

- Hypnose ericksonienne

- PNL

ainsi que les codes de déontologie en vigueur dans les organismes de formation partenaires.

La Fédération Française d'Hypnose Ericksonienne, de coaching et de PNL n'inscrit pas d'adhérent qui pratiquerait, à titre principal, toute forme d'hypnose spectacle ou "speed" hypnose ainsi que tout adhérent pratiquant l'hypnose auprès d'un public fragile (austiste, schizophrène...) sans avoir de formation psychiatrique ou médicale adéquate.

De même, la Fédération n'acceptera pas l'adhésion de thérapeute prônant les vertus de régimes alimentaires, quels qu’ils soient, sans être diplômé en diététique (médecin nutritionniste, diététicien...). Les accompagnements sur la gestion du poids pouvant être accompagnés de conseils diététiques d'ordre général visant un rééquilibrage de l'alimentation ou en mettant le consultant en contact avec des professionnels de la nutrition.

Nous avons intégré aux codes de déontologie que vous avez l'habitude de consulter sur internet, des articles propres à notre Fédération pour garantir à tous un professionnalisme bienveillant et responsable.

Tous nos membres sont signataires de ce code et s'engagent à l'appliquer dans leur pratique quotidienne.

Notamment, pour les adhérents désirant pratiquer des téléconsultations, notamment en hypnose, la FFHC ne cautionnant pas cette pratique à distance n'offrira aucune supervision ni conseils sur les séances déroulées à distance sauf pour les séances de coaching. Le professionnel adhérent devra s'assurer que la pratique de téléconsultation ne nuisent pas aux intérêts du client.

Les adhérents professionnels s'engagent à respecter le code de déontologie de la FFHC et notamment de ne pas pratiquer d'interventions sur des personnes souffrant de pathologies incompatibles avec l'approche mise en œuvre. Des exceptions peuvent être tolérées pour des praticiens ayant à leur disposition des outils d'accompagnement thérapeutiques complémentaires en étant formés à la psychanalyse, la psychiatrie ou la médecine.

 

Vous pouvez consulter ce code ici. 

 

Dernières Actualités

AVRIL 2025

Le 3 février 2025, le gouvernement a déclenché un 49.3 afin d’adopter sans vote le projet de loi finances 2025. Au sein de Loi de Finances 2025 figure un amendement visant à modifier l’article 293b du Code Général des Impôts en réduisant le seuil de TVA à 25 000 €, applicable au 1er mars 2025.  Cet amendement prévoit de ramener à 25 000€ tous les plafonds de TVA (services et ventes de marchandises) et de suspendre les mesures de transition.  Suite à la réaction des partenaires sociaux et des professionnels concernés, le ministère de l’économie a suspendu cet amendement le 7 février et ce jusqu'au 1er juin 2025.

De nombreuses fédérations demandent l'annulation pure et simple de cette mesure. Cela étant, d'autres y sont favorables, notamment pour le bâtiment.

Reste à espérer que cette mesure ne sera pas appliquée pour les métiers des services qui ne font aucunement concurrence à d'autres professionnels.

L'impact financier de l'abaissement de ce seuil revient à appauvrir des professionnels déjà en difficulté face à la crise actuelle et à la diminution du volume d'activité.

A suivre ...

 

JANVIER 2025

Depuis le 1er janvier, seules les formations menant à un diplôme reconnu par l'Etat pourront être financées par le biais du CPF.

De plus, différents OPCO (FIFPL...) ainsi que France Travail font de même.

Il y a un verrouillage total des fonds de la formation professionnelle qui, doit-on le rappeler, sont financés par les entreprises et par les professionnels en général !

A part rentrer dans la magouille de certains organismes de formation, ce que nous déplorons, il est désormais quasi obligatoire de payer soi-même ses formations !

 

OCTOBRE 2023

Les cartes d'adhérent présentent désormais un QR code permettant à toute personne de vérifier le statut actif de l'adhérent via l'annuaire du site. En effet, le surcoût de la mise en place de carte papier était tel qu'il a rapidement été abandonné par nos équipes afin de ne pas impacter le montant de la cotisation.

Pour rappel, nos membres peuvent créer un profil gratuit sur Resalib et activer le badge de la FFHC. Un partenariat avec Resalib permet à nos adhérents de bénéficier d'une remise de 25 % sur les référencements PLUS et PRO.

MAI 2023

Certaines personnes ont réussi à activer un badge d'adhérents sur le site RESALIB sans être adhérent de notre Fédération ou sans nous fournir les éléments requis pour la validation de la demande d'adhésion.

RESALIB a depuis, à notre demande, supprimé ces badges.

Nous avons donc pris la décision que désormais, les adhésions, comme les renouvellements passeront obligatoirement par notre service validation, le lien HELLO ASSO est supprimé de fait.

De plus, les cartes d'adhérents devront impérativement être munies des éléments suivants :

- QR code permettant la vérification du statut actif de l'adhérent via l'annuaire présent sur le site

- N° d'adhérent

- Période de validité de l'adhésion

- Statut de l'adhérent : membre actif / membre "étudiant"...

- Les cartes seront désormais envoyées uniquement en version papier pour éviter toute falsification

- Seul le récépissé d'adhésion qui sera fourni pourra servir pour bénéficier des avantages partenaire auprès de RESALIB

Pour les adhérents 2023, les nouvelles cartes vous seront prochainement adressées par courrier.

 

Voir Plus

Nous suivre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour, notamment,  réaliser des statistiques de visites via Google Analytics